logo

FAQ

Foire aux questions


Vous trouverez ici les réponses aux questions qui sont posées le plus souvent sur les sujets suivants:

Le Fonds Manufacturier Québécois est plus qu’une aide financière. Nous offrons à nos partenaires notre expertise et une gamme de services-conseils afin d’accroitre votre profitabilité.

L’équipe du Fonds Manufacturier Québécois est composée de gestionnaires chevronnés qui ont occupé des postes de président, directeur général et vice-président exécutif pour des compagnies d’envergure internationale et ce, dans le secteur manufacturier. Notre but est d’accompagner la direction de la compagnie à optimiser ses résultats financiers.
2. Quel est l’avantage d’avoir un financement en équité plutôt qu’en dette ?
En fonction de la situation financière de compagnie, le financement en équité s’avère souvent un excellent outil pour plusieurs raisons (pas de dettes supplémentaires, pas de charges d’intérêts, on n’affecte pas les résultats financiers ni les ratios de la compagnie, etc.). De plus, en investissant en équité, nous prenons des risques financiers tout comme l’entrepreneur. On a tout comme vous à cœur de réussir et d’avoir du succès. Nous devenons votre partenaire d’affaires.
3. Quel est le chiffre d’affaires minimum pour avoir le droit d’être considéré ?
Nous investissons dans des compagnies qui génèrent  20 millions de ventes à 200 millions de ventes par année. Si votre entreprise est  sous la barre des $20 millions et que le potentiel est présent, nous allons la considérer!
4. Combien investissez-vous par transaction?
Le Fonds Manufacturier Québécois investit entre 5 et 15 millions par transaction. Si les besoins financiers s’avèrent plus élevés, aucun problème ! Nous travaillons en étroite collaboration avec la Caisse de dépôt et placements ainsi qu’avec plusieurs autres partenaires financiers. Nous sommes directement impliqués  dans des projets de plus de 100 millions de financement. Dites-nous vos besoins et nous trouverons des solutions.
5. Quelle est la période d’investissement?
En règle générale, les investissements ont une durée entre 5 et 10 ans.
6. Je suis un distributeur, ai-je droit au financement?
Non, nous investissons uniquement dans des entreprises manufacturières. Il doit y avoir eu ajout et/ou transformation du produit pour être éligible au financement.
7. Quel type de gouvernance le Fonds Manufacturier Québécois exerce-t-il une fois le financement donné?
Vous gardez pleine autonomie sur votre entreprise. Le Fonds Manufacturier Québécois est toujours un investisseur minoritaire. De plus, nous vous offrons l’opportunité de racheter notre position dans l’avenir. Nous avons quelques règles à respecter, mais en aucun cas vous ne perdrez le contrôle de votre compagnie. Vous êtes et resterez maître à bord de votre entreprise. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à optimiser les résultats de la compagnie.
8. Comment le Fonds Manufacturier Québécois peut-il supporter ma relève?
Que la relève soit familiale ou assurée par la direction actuelle, nous offrons le financement pour assurer le changement d’actionnariat et nous offrons également l’accompagnement et le coaching de la relève afin d’assurer la transition d’entreprise avec succès. Voici un exemple de financement en situation de relève (fichier PDF ci-joint).
9. Puis-je avoir des références de compagnies ayant fait affaire avec le Fonds Manufacturier Québécois?
Certainement, c’est avec grand plaisir que vous pourrez contacter nos partenaires d’affaires avant de finaliser une entente. Veuillez nous contacter à info@fondsmanufacturier.com ou parlez directement à un de nos associés.
10. Combien ça prend de temps avant de finaliser une entente?
En règle générale, cela peut prendre entre 2 et 4 mois, dépendamment de la disponibilité des personnes impliquées et de l’information requise pour prendre une entente.
12. Nous sommes intéressés à faire une acquisition. Est-ce que le Fonds Manufacturier Québécois peut me supporter dans cette transaction?
Absolument, en plus d’avoir de l’expérience dans plusieurs transactions d’acquisition, le Fonds Manufacturier Québécois peut vous supporter financièrement et tout au cours du processus. Voir exemple PDF ci-joint.
©2017.Fonds Manufacturier QuébecoisTous droits résérvés